Rechercher
Articles les plus lus

· presentation
· la fiche technique
· Eden Hazard, des pieds d'or bien chaussés
 

Statistiques

Date de création : 31.05.2010
Dernière mise à jour : 31.05.2010
3 articles


Eden Hazard, des pieds d'or bien chaussés

Publié le 31/05/2010 à 11:39 par edenhazardlosc59
 Eden Hazard, des pieds d'or bien chaussés
Plus jeune joueur de l'histoire de Lille, le Brainois a le potentiel d'un tout grand. Mais il doit travailler pour mieux servir le collectif..

L e talent d'Eden Hazard, 16 ans, saute aux yeux. Lorsque nous l'avons vu jouer pour la première fois, il rayonnait déjà au milieu d'une pelouse où gambadaient des gamins internationaux d'un an ses aînés. Après le dernier match des moins de 19 ans belges (U19), le jeune Vadis Odjidja a déclaré qu'un joueur l'avait impressionné: Eden Hazard.




Si, physiquement, ce-dernier présente certains traits qui ne sont pas sans rappeler le Portugais Ricardo Quaresma, certains spécialistes belges aiment plutôt voir en lui le nouvel Enzo Scifo. Même lieu de naissance (La Louvière, le 07 janvier 1991), même position (no10), même précocité, même physique mais, évidemment, des époques totalement différentes que pour qu'ils soient vraiment comparés.

Barcelone, MU et Arsenal séduits


«Si Eden poursuit sur sa lancée, il est probable que, à l'horizon 2009 ou 2010, un talent comme Steven Defour doive se contenter d'un rôle dans l'ombre en équipe nationale, ou être obligé de se déporter totalement sur un flanc, car le Lillois aura pris largement le dessus», nous a confié récemment un observateur autorisé du marché mondial avant d'ajouter que sa valeur marchande atteindra sans doute des sommets pour un Belge.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Barcelone, Manchester United et Arsenal (on se contente de citer les plus grands clubs) ont publiquement déclaré, après l'Euro U17, avoir été séduit par ce diamant brut, déjà plus jeune professionnel de Lille (il a signé jusqu'en 2010). Et si Eden a été lancé dans le bain samedi, au cours d'un match qui n'avait rien de fin de saison, ce n'est pas parce que le staff du LOSC est composé de dirigeants philanthropes.

«N'est-ce pas trop tôt? C'est évidemment la question qu'on se pose. Mais Eden est entouré de professionnels. Il sait très bien qu'il ne va pas débuter les prochains matchs. Sa chance, c'est qu'il conserve son côté de gamin qui aime le football pour ce qu'il est : un jeu. Pour le moment, je lui conseille simplement de prendre ce plaisir alors que Lille a déjà entamé le processus qui doit l'amener à conserver les pieds sur terre», commente Thierry, son papa, ancien libéro de La Louvière.

Et pour cela, il est indéniablement à bonne école. Dimanche, son club l'a utilisé 80 minutes en moins de 18 ans avec lesquels il s'entraîne aussi en ce début de semaine.

Pour qu'il soit bien conscient que sa montée au jeu à Nancy, facilitée par le score de 2-0, n'était pas un aboutissement.

«Eden est en avance sur son temps mais il lui reste beaucoup de travail à accomplir. On lui reconnaît énormément de talent mais il doit se structurer pour faire fructifier son énorme potentiel. Ça commence par un gros investissement au niveau des entraînements, une remise en question au quotidien», prévient Rachid Chibab, son formateur en - 18.